Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump évoque un complot de "voyous" contre la convention républicaine
information fournie par Reuters 01/09/2020 à 19:19

WASHINGTON 1er septembre (Reuters) - Donald Trump a assuré mardi qu'une enquête était ouverte concernant un supposé complot impliquant des "voyous" qui auraient pris un avion dans le but de perturber la convention du Parti républicain la semaine dernière.

Il n'a cependant avancé aucune preuve confirmant ses dires et n'a donné que peu de détails sur l'incident, qui semble faire écho à une rumeur ayant circulé en juin sur les réseaux sociaux.

Donald Trump a pour la première fois lancé des accusations à ce sujet lors d'une interview à Fox News diffusée lundi soir. "Je vous donnerai des détails plus tard, une enquête est en cours au moment où je vous parle", a-t-il dit à la chaîne d'informations conservatrice, ajoutant qu'il ne s'agissait pas d'une théorie échafaudée par des conspirationnistes.

Ces accusations de Donald Trump sont quasiment identiques à une rumeur devenue virale sur Facebook il y a trois mois. Un message posté le 1er juin faisait alors état de l'embarquement d'une douzaine d'hommes habillés en noir dans un avion reliant Boise, dans l'Idaho, à Seattle, dans l'Etat de Washington.

"Préparez-vous à des attaques dans le centre ville et les zones résidentielles", disait notamment ce message, ajoutant qu'un des passagers avait sur son bras un tatouage "Antifa America", référence aux mouvements anti-fascistes régulièrement pris pour cible par le président américain.

Mardi, Donald Trump a déclaré à des journalistes que des informations lui avaient été transmises par un témoin direct qu'il a refusé de nommer.

Le milliardaire new-yorkais, qui axe sa campagne électorale sur le thème du maintien de l'ordre dans l'espoir d'être réélu le 3 novembre pour un second mandat à la Maison blanche, a affirmé que son témoin lui avait parlé d'un avion "complètement rempli de voyous portant des uniformes noirs."

"Il y avait sept personnes dans l'avion comme cette personne et puis beaucoup de gens étaient dans l'avion pour faire de gros dégâts", a ajouté le président américain.

Ni l'autorité américaine de l'aviation civile, la Federal Aviation Administration (FAA), ni le département de la Sécurité intérieure n'ont souhaité faire de commentaire.

(Susan Heavey et Jeff Mason; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 06:54 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * DROITS ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...